Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rapport de Stage ACatherin L3
26 mars 2013

Jour 2, mardi 26/03/2013

Aujourd'hui, le matin, j'ai vu des ateliers "temps scolaire", où des classes allant de petite section au CM2, dans le cas présent il s'agissait de petites sections, viennent avec un thème, un projet, qui se construit sur plusieurs séances. Le thème était "l'eau dans l'art", et j'ai particulièrement été dans l'atelier de Mme Priolet dans lequel les enfants construisait un bateau, dans lequel allait être mis des pêcheurs peints sur du carton découpé, qu'ils décoraient de peintures inspirées de Pollock. J'ai aidé à la finition de certains collages et à la confection de quelques objets à peindre pour les enfants.

Ensuite, l'après-midi, j'ai assisté à un atelier d'adultes "handicapés", inscrits par l'Unafam, une association aidant le malade et la famille sur son trouble psychique, qui dessinaient des natures mortes, en s'attachant à l'importance des jeux d'ombres et de lumières. J'ai surtout aidé à la présentation de leurs travaux en les collant sur du papier cartonné en vue d'une exposition à venir.

Il y avait ensuite des groupes d'enfants, globalement de 7 à 11 ans, pour des ateliers "temps après l'école", donc en extra-scolaire. Sur une année scolaire, le but est de leur faire découvrir un large panel de différentes techniques, afin de leur donner goût à l'art, à la création. Selon Mme Joly, enseignante en cette école, les enfants de son groupe viennent pour la plupart de cités, de quartiers défavorisés, ce qui peu d'autant plus leur être bénéfique sur leur ouverture d'esprit.

Pour finir la journée, je suis allé à un atelier sculpture, sur pierre, destiné aux adultes. N'en ayant jamais fait, le professeur, M. Gabel, m'a donc initié à cette pratique, me montrant l'utilité des différents outils, les différentes pierre etc. L'ambiance était, comme pour les autres groupes "adultes" que j'ai déjà fait, assez détendue, ces personnes venant surtout dans un désir de se défouler en créant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rapport de Stage ACatherin L3
Publicité
Archives
Publicité