Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rapport de Stage ACatherin L3
27 mars 2013

Jour 3, mercredi 27/03/2013

Aujourd'hui, dans la matinée, j'ai vu 2 "ateliers enfants", avec Mme Besson et Mme Kara-Mitcho, le premier pour les grandes sections et CP, l'autre pour les CE1 et CE2. Pour les plus petits, l'atelier s'articule toute l'année autour de pratiques diverses (modelage, peinture...), entre des travaux individuels, avec une grande liberté dans le choix des motifs et des couleurs (afin de leur permettre de s'amuser et de commencer à s'intéresser à l'art) et des travaux communs . Le deuxième atelier demandait aux enfants, à partir de tableaux connus et de photocopies, de découpages, de créer un environnement cohérent dans les proportions, en perspective aérienne, en utilisant principalement le dessin pour les contours, puis la peinture et la craie. Certaines exigences élémentaires dans les formes et les rapports de couleur se mettent en place. J'ai pu aidé au bon fonctionnement des ateliers principalement en allégeant le travail des professeurs, en donnant de la colle ou de la peinture aux élèves qui en avaient besoin et en les aidant à comprendre le système des mélanges de couleurs.

L'après midi j'ai pu voir l'atelier sculpture pour jeunes (dans le cas présent de la 6ème à la 5ème globalement), avec M. Moreau. Le cours est divisé entre 2 groupes : les 1ères années et les 2èmes (et plus). Les premières années font un travail sur tout l'année : ils emmagasinent des connaissances théoriques, pratiquent du dessin préparatoire, dans le but de leur apprendre à visualiser en 3D avant d'attaquer la réalisation de la sculpture. Ils travaillent sur le visage, dont il ne reste que l'essentiel : globalement il ne reste qu'une forme générale de la tête avec un nez, le but étant d'arriver à une forme reconnaissable et lisse. Les deuxième années pratiquent surtout la révelation de fossiles, un travail de précision : ils taillent, à l'aide d'appareils, dans la pierre entourant les fossiles, dans le but de les extraire.

Je suis ensuite allé à un autre atelier jeunes, "histoire de l'art", avec Mme Priolet, où ils pratiquent 2 sortent de travaux : un sur toute l'année (qui consistait en une construction en peinture, modelage, papier mâché, etc., pour créer une scénographie), et un travail plus ponctuel, qui aujourd'hui était la poursuite d'un travail inspiré d'un cours donné auparavant sur le Bauhaus : formes géométriques, couleurs primaires, simples... Ils travaillaient l'abstraction géométrique, en noir et blanc, et en couleurs (une même composition devant être reproduite au moins 2 fois). J'ai pu entre autre aider un élève en difficulté dans la reproduction de sa composition, assez complexe, puis dans son remplissage en peinture, étant un peu en retard sur les autres.

Pour finir, j'ai été dans l'atelier "dessin-couleur" pour jeunes, de la 4ème jusqu'à la 2nd, avec M. Moreau. Sur cette année, ils travaillent sur l'Art des aborigènes d'Australie. Sur toute l'année, ils effectuent des recherches, des maquettes, puis réalisent sur un format en 150x50, en peinture. Ils doivent s'approprier l'art aborigène, dans les motifs et les applats de couleurs, pour pouvoir composer librement leur dessin : ils doivent se plonger dedans pour que ça marche, le but étant que les tous motifs employés soient existants dans l'art aborigène afin de recréer une ambiance. C'est surtout de l'art appliqué, plus que de l'art plastique. J'ai pu regarder, dans une documentation fournies, des exemples divers sur l'art aborigène et des informations. J'ai pu aider 2 élèves en leur donnant des idées de formes, dont un que j'ai aussi aidé sur la composition.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rapport de Stage ACatherin L3
Publicité
Archives
Publicité